Site mis à jour le
03 mars 2024
5706479 visiteurs

 

MARQUES ET CAMOUFLAGE  

 
 

 

 

 

 

PAGE EN CONSTRUCTION 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une note technique des années 60-70 (la date effective reste inconnue) qui traite des teintes de camouflage, des cocardes, des codes d'unité des insignes d'unité ETC...Une bonne partie de son contenu reste encore d'actualité. En comparant certains paragraphes avec vos photos d'époque, vous verrez que certaines formations étaient soit hors la loi ou soit appliquait une "directive particulière"

 

1- FINITION DES SURFACES MÉTALIQUES

Peinture P50

2- FINITION DES SURFACES BOIS

 
 
Peinture P50
 

 

3- FINITION DES SURFACES DONT LA BRILLANCE A UNE IMPORTANCE PRIMORDIALE   

Ce paragraphe traite des surfaces anti réfléchissantes      

Gamme de peinture P50 avec finition gris vert foncé mat ou noire, en principe au dessus du fuselage en avant de l'habitacle. Au 1/4 supérieur interne du fuseau moteur , la partie des réservoirs de bout d'ailes s'étendant en avant du bord d'attaque de la voilure.

* Les limites précises d'application des peintures anti-éblouissantes sont définies par une commission de maquettage pour chaque type d'appareil sur avis des utilisateurs.

* Les aéronefs de transport peuvent être peints en blanc pour réduire la température de la cabine. Mais l'application des peintures anti-solaires sera faite uniquement sur les matériels dont la destination est bien définie ou sur directives des grands commandements d'emploi intéressé.

* La limite inférieure de la peinture blanche sera paralléle au point le plus élevé de la rangée supérieure des hublots. Dans le cas d'un aéronef ayant plus d'une rangée de hublots, la limite sera à mi distance entre les 2 rangées.

4- TEINTES DE CAMOUFLAGE

 

 

TYPE D'AÉRONEF

CAMOUFLAGE EXTRADOS

INTRADOS

Chasseur tous temps

(terrestre)

Teinte générale: gris vert foncé

zones ombrées: gris bleu foncé

gris bleu clair
Avions de reconnaissanceidembleu P.R.U.
Attaque au solidemidem
Bombardieridemidem
Reco maritimegris bleu clairblanc
Liaison

Teinte générale: gris vert foncé

Zones ombrées: terre foncée

idem extrados

Transport

Support tactique

Teinte générale: gris vert foncé

zones ombrées: gris bleu foncé
bleu P.R.U.
Transport

Teinte générale: gris ardoise

zones ombrées: gris bleu clair

 bleu P.R.U.
 Avions d'observation d'artillerie Teinte générale: gris vert foncé

Zones ombrées: terre foncée
 Teinte générale: gris vert foncé

Zones ombrées: terre foncée
Avions embarquésgris bleu très foncéciel

5- FINITION DES AÉRONEFS DE NUIT

Noir brillant. L'application de la peinture n'est pas nécéssaire sur les surfaces inférieures et surtout celles que l'on voit sous un angle de 30° par rapport à l'horizontale.

6- MARQUES DE NATIONALITÉ

Elles ne doivent pas être surchargées, sauf cas particulier de marquage propre à une armée et précisé par l'Etat Major interessé. Elles ne doivent pas être surchargées par d'autres marques ou inscriptions. Le cas échéant, ces dernières sont adaptées pour ne pas masquer plus de 20% de la surface de la marque de nationalité. Elles sont interrompues à  2 cm au moins de la bande circulaire jaune entourant la marque de nationalité.

6-1- DESCRIPTION

R étant le rayon de la circonférence extérieure de la cocarde, bordure jaune non comprise, les rayons de circonférences séparant les bandes de couleur différentes sont: R/3, 2R/3, R.

                                                          Cocarde Mirage F1C époque 1974

 

 6-2- EMPLACEMENTS

6-2-1- AILES (AVIONS, HYDRAVIONS)

 En principe, 4 cocardes sur les ailes, toutefois, sur décision des E.M. intéressés, les cocardes de l'extrados droit et intrados gauche peuvent être remplacées par des marques opérationnelles particulières à une armée. Les marchés d'appareils neufs correspondant doivent alors donner toutes précisions au constructeur.

REMARQUES

 La position du centre d'une cocarde peut être modifié du minimum nécéssaire pour éviter éventuellement des organes sortant de l'aile (mâts, etc...) et risquant de provoquer une déformation de la cocarde et de gêner l'identification. La symétrie doit alors être conservée pour l'autre aile.

Une cocarde ne doit, en aucun cas, déborder sur les surfaces mobiles.

 

 

 

 

 

 

6-2-2- FUSELAGE

2 cocardes symétriques. Le centre de la cocarde se situe:

- au milieu de la distance comprise entre le bord de fuite théorique de l'aile (c'est à dire sans tenir compte du karman) et le bord d'attaque de l'empennage horizontal.

Dans la pratique, il est rare de trouver des avions dont la position de la cocarde reste conforme à cet alinéa

- au milieu de la hauteur du fuselage prise en cet endroit.

- sur les avions bi-poutres, les cocardes sont placées sur les poutres, à l'extérieur et au 1/3 (compté à partir de l'aile) de la distance séparant le bord de fuite théorique de l'aile du bord d'attaque de l'empennage.

- sur les avions à aile delta, les cocardes de fuselage sont placées à l'avant de l'emplanture de l'aile à la distance minimale acceptable du bord d'attaque de cette emplanture. Lorsque les entrées d'air moteur sont accolées au fuselage de part et d'autre de celui-ci, et dépassant suffisamment le bord d'attaque de l'aile, les cocardes peuvent être peintes sur le côté extérieur de ces entrées d'air (cas du Mirage III)

Notez qu'on ne parle plus de drapeau de dérive

 

6-2-3- HÉLICOPTERE

En principe: 2 cocardes situées au 1/3 arrière du fuselage

6-2-4- DIMENSIONS DES COCARDES

Elles peuvent varier d'un type d'aéronef à un autre de manière à s'harmoniser avec les lignes de l'avion, mais elles doivent avoir aux mêmes emplacements, les mêmes dimensions sur tous les avions de même type.Les cocardes doivent avoir obligatoirement un diamètre multiple de 6 cm, bordure jaune non comprise sans que ce diamètre ne puisse être inférieur à 30 cm ou supérieur à 150 cm. La largeur de la bordure jaune sera comprise entre 2 et 3 cm.

6-2-4-1- COCARDE D'AILE

 

Son diamètre sera déterminé de telle façon que l'extérieur de la bordure jaune soit tangent à l'échancrure de l'aile recevant l'aileron ou l'élevon. En cas d'absence d'aileron ou d'élevon, le diamètre de la cocarde sera le diamètre  standard le plus près de (et inférieur) la 1/2 profondeur de l'aile à l'endroit du cente de la cocarde.

6-2-4-2- COCARDE DE FUSELAGE

Elle sera de dimension standard et la plus proche de (et inférieure) 75% de la hauteur du fuselage (ou de la poutre) à l'endroit du centre de la cocarde sans toutefois être supérieure à 150 cm.

 

7- MARQUES D'IDENTIFICATION DE L'UNITÉ AÉRIENNE DE RATTACHEMENT

 Les aéronefs doivent porter  sur chaque face latérale du fuselage une inscription d'identification, composée d'un , deux àu trois chiffres suivi de deux lettres. Chiffres et lettres seront séparés par un tiret.

7-1- EMPLACEMENT DES MARQUES D'IDENTIFICATION

7-1-1- CHASSE ET RECONNAISSANCE

Sur chaque face latérale du fuselage, en avant du bord d'attaque de l'aile sans jamais déborder sur les pointes avant radar si l'avion en est équipé.
On transfert donc les immatriculations du centre du fuselage vers l'avant des entrées d'air.

7-1-2- AUTRES AVIONS

De part et d'autre du fuselage, en arrière du bort de fuite de l'aile. Il est parfois nécéssaire de décaller légèrement chiffres et lettre pour éviter les hublots ou autre parties transparentes. Lorsque l'avion est bi-poutre les marques d'identifications sont peintes sur l'extérieur de chaque poutre.
C'est en application de cette directive que les Vautour IIN voient leurs codes sur l'avant du fuselage, et à l'arrière pour les Vautour IIB

7-1-3- HÉLICOPTERES

Sur chaque face latérale du fuselage, en avant de la cocarde. Lorsque la cellule est constituée d'un treillage métallique : directives particulières

 

8- DÉFINITION DES MARQUES D'IDENTIFICATION - APPLICATION

* Le (ou les chiffres) sont du type arabe

* Les lettres sont des lettres majuscules d'imprimerie.

* Chiffres et lettres ont la même hauteur, même largeur et même épaisseur.

* Le tiret a la même épaisseur de trait et est placé à mi hauteur entre les chiffres et les lettres.

* Leurs dimensions seront choisie dans l'une des séries suivantes

 

cote en cm                                  

1° série2° série3° série4° série5° série
Hauteur des chiffres et des lettres

60

48

36

30

24

Largeur

40

32

24

20

16

Epaisseur du trait

10

8

6

5

4

Écartement

10

8

6

5

4

Largeur du tiret

20

16

12

10

8

Des directives particulières de l'E.M. fixeront par type d'aéronef la série de dimensions choisie pour le marquage des chiffres et des lettres. Toutefois, ces inscriptions sont peintes en noir. Si cette couleur ne convient pas, on emploiera une teinte faisant suffisamment contraste avec le fond.
Seuls les contours des chiffres seront peints sur une largeur de 2 cm pour les séries  1,2,3 et sur une largeur de 1,5 cm pour les série 4 et 5.

9- INSIGNE D'UNITÉ- MARQUES DIVERSES

9-1- INSIGNE D'UNITÉ

Ils sont autorisés mais leurs nombres est limité à 2. Ils peuvent être peints ou appliqués sous forme de décalcomanie. Il est interdit de déplacer une marque de nationalité ou d'en changer les dimensions pour placer un insigne d'unité. Le Commandement veillera à ce que les insignes et marques d'unités soient supprimés sur un aéronef muté.

9-2- EMPLACEMENT DES INSIGNES D'UNITÉ

Ils seront placés aux endroits les mieux appropriés, de façon à ne pas gêner les autres marques et en particulier les cocardes.
* plan fixe vertical
* face extérieure de chaque dérive pour les avions bi-poutres
* sur le fuselage, etc...

9-3- DIMENSIONS

Elles ne doivent pas dépasser les 2/3 du diamètre extérieur des cocardes de nationalité.

Si les belles décorations comme celle de droite on été tolérées pendant des années, un rappel strict de cette directive dans les années 80 a réduit significativement la taille des insignes.

 

La taille du losange de l'insigne réduit est passé (dans le cas présent) à une hauteur de 40 cm.

 

 

9-4- MARQUES DIVERSES

Les Grands Commandements pourront, après accord de l'E.M. faire apposer sur les aéronefs les marques d'identification suivantes:
* Peinture d'une bande de couleur vive à mi hauteur et tout le long du fuselage, de part et d'autre de celui-ci, bande qui doit être interrompue à 2 cm de part et d'autre des marques d'identification de nationalité et d'unité.

* Peinture d'identification à l'avant du fuselage.

* Rappel de la  lettre finale de l'indicatif sur le nez,(Vautour IIB) sur l'élément de trappe de train etc...

10- MARQUAGE DU NUMÉRO DE SÉRIE DES AÉRONEFS

10-1- EMPLACEMENT

Ils sont peints sur la partie supérieure du plan fixe vertical, sur chaque face de ce dernier. Il peut être complété de la marque du constructeur.
Sur les avions bi dérive, le numéro de série est marqué sur la face extérieure de chaque dérive.
Sur les aéronef à empennage en V, le numéro de série est peint sur la partie arrière et latérale du fuselage, de part et d'autre sous l'empennage.
Sur les hélicopteres munis d'un revêtement, le numéro est peint à l'arrière, de part et d'autre du fuselage. Pour les hélicopteres à treillage: directives particulières.

 

10-2- DÉFINITION DES CHIFFRES

Ils sont peints en noir ou toute autre couleur contrastant avec le fond. Les dimensions sont:

* hauteur      :15 cm
* largeur       : 10 cm
* épaisseur   : 3 cm
Lorsque le numéro de série est porté sur le plan fixe vertical, le sommet des chiffres doit se trouver à 15 cm du sommet de dérive ou à défaut à la hauteur maximum compatible avec l'encombrement horizontal de l'inscription, cette dernière étant limitée vers l'avant à 10 cm au minimum du bord d'attaque et 10 cm minimum vers l'arrière du plan fixe.

10-3- CAS DES AVIONS D'ORIGINE U.S.

Les avions d'origine américaine gardent leurs serials peint sur la partie inférieure de la dérive.

 11- MARQUAGE DES AÉRONEF A UTILISATION PARTICULIERE

 

 11-1- MARQUAGE DES AÉRONEFS DES ATTACHÉS DE L'AIR

A la demande, un drapeau tricolore représenté flottant avec hampe sera peint aux emplacements et grandeur non règlementé.

 11-2-  MARQUAGE DES AVIONS CIBLE

Définis comme avions sans pilote, récupérables et convertis en cibles. Toute la surface d'un avion cible sera peinte en rouge sauf l'extrado de l'aile qui peut être laissé non peint.

11-3-  MARQUAGE DES AÉRONEFS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE

Dépend du S.G.A.C. (Service Général de l'Aviation Civile) Pour les hélicopteres...on se réfère à la page MARQUAGE ANTI-COLLISION

11-4-  MARQUAGE DES AVIONS AFFECTÉS EN PERMANENCE AU REMORQUAGE DES CIBLES

Ces avions reçoivent les marques de peinture anti-collision "orange feu" telles qu'elles sont prévues...dans la page MARQUAGE ANTI-COLLISION

11-5-  MARQUAGE POUR TENUE DE PATROUILLE EN NUAGE

 Il sera laissé à l'initiative des Grands Commandements compte tenu des caractéristiques des avions et de l'éxpérience des utilisateurs.

   

 

 

 

 

Page précédente Page suivante