Site mis à jour le
03 mars 2024
5708745 visiteurs

 

 

Voici le contenu d'une note technique de novembre 1974 intitulée "PEINTURE ET MARQUAGE DES MATÉRIELS DE L'ARMÉE DE L'AIR". Elle synthétise les deux notes que j'ai exposées sous le titre "Points de servitude" et "marques et camouflage".

Si certains paragraphes restent identiques, quelques ajouts ont été introduits comme le chapitre sur le marquage de sécurité .

1-MARQUAGE DE SÉCURITÉ

1-0-GÉNÉRALITÉ

Le présent paragraphe définit les marquages de sécurité applicables aux aéronefs militaires. Les prescriptions du STANAG 3230 FS, ratifié par la France, sont incluses dans le texte aux dimensions près des divers symboles. Ces dimensions ont été choisies en unités métriques, aussi rapprochées que possible des dimensions préconisées par le STANAG.

1-1-MARQUAGE DES BANDES ET SIGNES D'AVERTISSEMENT D'HÉLICE

Les dimensions ci-dessous peuvent être réduite d'un tiers en fonction des conditions d'éxécution (manque de place) ou des dimensions de l'aéronef.

1-1-1-MARQUAGE A L'EXTÉRIEUR DU FUSELAGE

Le plan de rotation des hélices doit être matérialisé sur les avions non peints (ou peints de couleur claire) par une bande rouge brillant de 7 cm de large faisant le tour du fuselage. Le mot "HELICE" sera inscrit verticalement sur cette bande en lettres blanches brillantes de 5 cm de haut, ce mot étant répété à intervalle suffisamment rapproché pour indiquer la zone de danger.
Lorsque la parite supérieure du fuselage est peint en blanc, la bande rouge ne sera pas exécutée sur la partie blanche, elle ne doit pas non plus être exécutée sur les hublots et parties transparentes de l'habitacle,ainsi que sur les zones "anti-reflet".
  

   Le mot "DANGER" sera inscrit, en lettre de 15 cm de haut sur 7 cm de large, espacé de 5 cm, perpendiculairement au mot "HELICE" de chaque côté de la bande rouge, avec une flèche de 20 cm de longueur environ allant du mot "DANGER" à la bande. Les lettres du mot "DANGER"  seront de couleur rouge brillant ainsi que la flèche.

Sur les avions peints en noir ou en couleur  sombre, la bande sera exécutée en couleur blanche ainsi que les lettres du mot "DANGER" et la flèche, les lettres du mot "HELICE" seront alors en rouge brillant.

Sur les avions multimoteurs dont les moteurs sont décalés sur l'aile, un marquage similaire sera effectué sur le fuseau du moteur intérieur pour matérialises le plan de rotation de l'hélice du moteur extérieur.

Exemple de marquage d'avertissement d'hélice appliqué au N 2501

 

 

 

1-1-2- MARQUAGE FLOURESCENT DES HÉLICES D'AVION

Afin de permettre au personnel de mieux visualiser les hélices en rotation, et d'éviter le renouvellement d'accidents graves, un marquage à la peinture fluorescente est appliqué sur les pales d'hélices. 
A l'extrémité de chaque pale (intrados et extrados) seront peintes deux bandes de peinture fluorescente jaune arc, dont la largeur et l'éloignement sont définis dans la documentation de maintenance du matériel concerné.
Certains cônes de pénétration (non dégivrés électriquement)  sont munis d'une spirale, en peinture fluorescente jaune arc, à enroulement droit ou gauche en sens inverse de la rotation de l'hélice. La largeur de la spirale et le sens d'enroulement sont indiqués dans la documentation de maintenance du matériel concerné.

 On en déduit que, contrairement à certaines idées reçues, les spirales ne servent qu'à protéger le personnel au sol et non à effaroucher les oiseaux pendant les phases critiques de vol.

 

 

 

 1-2- MARQUAGE DES ISSUES UTILISABLES SANS ENFONCEMENT

Le marquage extérieur d'identification des portes de secours et toutes autres issues de secours utilisables sans qu'il soit nécéssaire de les enfoncer, ainsi que les issues d'usage courant qui restent utilisables en cas d'urgence, sera constitué d'une bande jaune-orangé de 3 à 5 cm de largeur sur le contour de la partie amovible.
Les commandes extérieures d'ouverture seront indiquées par des bandes obliques alternées de couleur noir et jaune-orangé, apposées soit sur la commande elle-même, soit de manière à l'encadrer. Dans ce dernier cas, le trait ainsi obtenu devra avoir 3 cm de large environ. Une flèche jaune-orangé indiquera le sens de la manoeuvre. Les instructions pour les ouvrir seront placées près d'elles. Les lettres seront de couleur jaune-orangé (noire sur les aéronefs ayant des inscriptions fluorescentes ou peintes en polyuréthane rouge). La hauteur des lettres sera de préférence de 5 cm, sans être inférieur à 2 cm.

 1-3- MARQUAGE DES ZONES A DÉFONCER

Une sérieuse inspection à vue de l'aéronef permet seule de déterminer correctement les zones qui peuvent être défoncées en cas de besoin pour créer une issue de secours, de toute pièce ou par agrandissement d'une ouverture (fenêtre, hublot, trappe quelconque,astrodome). Une telle inspection est nécéssaire pour chaque aéronef pris individuellement étant donné qu'un montage ou une installation d'équipement, non indiqué sur les shémas d'installation de l'aéronef, peut rendre une zone déterminée impropre au percement d'une issue de secours.
Outre les impossibilités que créerait la présence d'éléments de structure particulièrement résistants (cloison, poutres, etc...) il faut souligner que le sectionnement de câbles électriques, de circuits de fluides (hydraulique, carburant, huile, oxygène) peut provoquer une explosion, créer ou aggraver un incendie. L'armement ou les artifices pyrotechniques de bord sont une autre source de danger possible. 
* Les "zones à défoncer en cas d'accident" doivent être aussi proche que possible des postes normaux du personnel à bord, mais placés de telle façon que le défoncement depuis l'extérieur de l'avion ou du compatiment intéressé ne constitue pas un danger pour ce personnel.
* L'inscription "EN CAS D'ACCIDENT DÉFONCER ICI" ou " DÉFONCER ICI" ainsi que le cadre délimitant la zone à défoncer seront en jaune-orangé.
* Le cadre sera constitué par des traits discontinus de 1,5 cm de long et espacés de 2 cm.
* Les lettres auront 2 cm de hauteur au moins. L'inscription sera placée le long du cadre et reproduites autant de fois qu'il est nécéssaire pour bien indiquer la zone à défoncer.
Une zone à défoncer sera marquée -cadre et inscriptions- soit des deux côtés, soit du côté seulement où l'on peut l'attaquer sans danger.

1-4- ÉQUIPEMENTS A CHARGES PYROTECHNIQUE

 Le danger que peut constituer, particilièrement pour des sauveteurs inexpérimentés, les déclenchement d'équipements quelconques à charge pyrotechnique, sera signalé aux endroits appropriés par le signe  suivant (non applicable aux armes et munitions)
* Triangle équilatéral pointe en bas, de couleur rouge, de 15 cm de côté, entouré à 3 cm de distance, d'un trait de couleur noire de 0,5 cm d'épaisseur, formant un deuxième triangle équilatéral. L'espace compris entre le triangle rouge et le trait noir sera de couleur blanche, et comportera le mot "DANGER" en lettre noire, inscrit parallèlement à chaque côté du triangle.
A l'intérieur du triangle rouge seront inscrites en lettre blanche l'une des dénomination suivantes: "SIEGE(S) EJECTABLE(S)" "VERRIERE(S) EJECTABLE(S)" "VERRIERE(S) ET SIEGE(S) EJECTABLE(S)"
Ce signe doit être apposé de chaque côté du fuselage, à l'aplomb de chaque siège. Ses dimensions doivent être aussi grande que possible en fonction de la place disponible; celles qui sont mentionnées ci-dessus constituent le mimimun souhaitable pour les sièges et les verrieres. Elles peuvent être augmentées jusqu'à atteindre 23 cm de côté pour le triangle rouge.
Dans le cas particulier d'autres équipements pyrotechniques, les dimensions ci-dessus peuvent être réduites de moitié. L'emplacement sera choisi au plus près de l'organe intéressé, dont le nom sera inscrit en blanc dans le triangle rouge. BOULON, CHARGE, etc...

1-5- COMMANDES DE MANOEUVRE DE VERRIERES ET ÉCOUTILLES

 Les commandes normales d'ouverture-fermeture seront marquées selon les besoins.

Les commandes de largage d'urgence, intérieures et extérieures seront marquées comme suit:
* Bandes obliques alternées de couleur noire et jaune-orangé, apposées sur la commande elle-même, ou de manière à l'encadrer, avec, éventuellement, une flèche jaune-orangé indiquant la manoeuvre et portant la mention "LARGAGE VERRIERE".
* Les portes extérieures d'accès aux commandes de largage verriere seront encadrées d'un trait de 1 à 3 cm de large, constitué d'une succession de bandes obliques inclinées à 45°, alternativement de couleur noire et jaune-orangé.

L'emplacement de la commande extérieure sera indiqué par une flèche jaune-orangé conformément au croquis ci-après.

 

 

Marquage à effectuer côté opposé à celui de la commande d'éjection (dans le cas où cette commande n'est située que d'un seul côté: (aéronefs anciens).

 

* Les instructions inscrites dans le rectangle noir sont données à titre d'exempleet doivent être adaptées pour chaque type d'aéronef. Les dimensions de ce rectangle sont fonction du nombre de mots à marquer.
* La grande flèche jaune-orangée peut être inclinée à 45° sur l'horizontale, et placée à l'avant ou à l'arrière de la porte d'accès de la commande, suivant l'emplacement de cette porte sur la cellule, ou pour éviter d'autres marques déjà existantes.

1-6-MARQUAGE DIVERS

1-6-1-COMMANDE DE MISE A FLOT DE L'EMBARQUATION DE SECOURS

 Les poignées ou leviers de commande seront repérés par des bandes obliques teintes alternativement en noir et jaune-orangé.
La désignation de la commande sera inscrite en lettres de 3 cm au moins si possible, et de couleur jaune-orangé. Les instructions pour la manoeuvre (exemple:"TIREZ POUR LARGUER L'EMBARCATION") seront inscrites en lettres de 1,5 cm au moins si possible, et de couleur jaune-orangé.

1-6-2- VOLETS D'ACCES AU FEU

Les volets d'accès au feu, aménagés dans les capots moteurs, seront signalés par un rectangle formé d'un trait de couleur rouge, d'au moins 2,5 cm de large. Les mots "ACCES AU FEU" seront inscrits en lettres rouges à l'intérieur de ce rectangle.

 1-6-3- HACHE DE SECOURS ET PIED DE BICHE

 On indiquera l'emplacement de la hache ou du pied de biche en apposant leur silhouette grandeur nature sur la surface extérieure du fuselage, lorsque ces matériels seront facilement accessibles de l'extérieur de l'aéronef; la silhouette doit  correspondre exactement à leur emplacement à l'intérieur. Les mots "HACHE PLACÉE ICI" ou "PIED DE BICHE PLACÉ ICI" seront inscrits à proximité immédiate de la silhouette en lettres de 2,5 cm de hauteur. Les couleurs normales à utiliser sont:
* pour la silhouette:  jaune-orangé
* pour les lettres:     noir brillant

1-6-4-EXTINCTEUR D'INCENDIE

Les  extincteurs d'incendie seront indiqués par une silhouette grandeur nature sur la surface extérieure du fuselage à l'endroit correspondant à leur emplacement, les mots "EXTINCTEUR D'INCENDIE PLACÉ ICI" seront inscrits à proximité immédiate de la silhouette. Les couleurs à utiliser sont celles prévues au §1-6-3 ci-dessus. 

 1-6-5- NÉCÉSSAIRE DE PREMIER SECOURS

 Les nécéssaires de premier secours doivent être aisément accessible de l'intérieur de l'aéronef et leur emplacement signalé par une croix rouge "grecque" sur fond blanc qui doit rester visible lorsque la trousse est en place.Il conviendra, si possible, qu'au moins un nécéssaire de premier secours soit aisément accessible de l'extérieur de l'aéronef, soit par une sortie de secours, soit par un panneau d'accès. Extérieurement, les points d'accès seront alors signalés par une croix rouge "grecque" sur fond blanc.

1-6-7- MARQUE POUR LA TENUE DE PATROUILLE EN NUAGES

Certaines marques peuvent être apposées sur les aéronefs pour faciliter la tenue de la patrouille serrée en nuages (par exemple bandes orange brillant sur les extrados des ailes, ou peinture des saumon d'ailes ou des tip-tank). Ce marquage est laissé à l'initiative des grands commandements d'emploi, compte tenu des caractéristiques des divers aéronefs d'armes et de l'expérience des utilisateurs.

 1-7- MARQUAGE DES PALES DE ROTOR D'HÉLICOPTERE

 Étant donné l'importance que revêt l'équilibrage des pales de rotors d'hélicoptere de tous type, le marquage de ces pales est effectué uniquement par le constructeur ou le réparateur 4eme échelon.
Cependant, afin d'informer les utilisateurs du marquage conventionnel de sécurité, les précautions suivantes sont apportées quant aux modalités d'application des marquages. 

1-7-1 PALES DE ROTOR PRINCIPAL

 La face intrados du saumon est peinte en rouge.

1-7-2- PALES DU ROTOR ANTI-COUPLE

 Selon l'hélicoptere, le marquage est différent en surface couverte et en couleur. En règle générale, il s'applique en partant de la pale vers le moyeu (intrados et extrados) et se compose de bandes de couleur alternée de 10 à 15 cm de large:
* rouge et blanche (exemple: H34)
* rouge et jaune (exemple: ALOUETTE II)

1-8- MARQUAGE ANTI-COLLISION

 Les marquages de visibilité sont destinés à éviter les collisions entre appareils volant à proximité immédiate les uns des autres. L'emplacement et la surface des marquages sont déterminés par l'état-major pour chaque type d'aéronef.
Les marquages sont effectués par l'application de peintures fluorescentes. Cependant, des études sont en cours pour l'utilisation de matériaux auto-adhésifs. Certaines difficultés liées à l'adaptation de ce principe de marquage aux contraintes opérationnelles et à l'absorption de corps étranger par les propulseurs en empêchent l'adoption immédiate. 

 

1-9- FINITION DES SURFACES DONT LA BRILLANCE A UNE IMPORTANCE PRIMORDIALE 

1-9-1 FINITION ÉVITANT L'EFFET D'ÉBLOUISSEMENT

 Les surfaces d'aéronefs susceptibles, par réflexion, d'éblouir les pilotes et l'équipage ayant la responsabilité de la sécurité de l'aéronef en vol et au cours du roulage au sol, peuvent être recouvertes de peinture P50 avec finition gris vert foncé mat ou noire. Ces zones sont, en principe, limitées au dessus du fuselage, à l'avant de l'habitacle, au quart supérieur interne du fuseau moteur et à la partie des réservoirs de bout d'aile s'étendant en avant du bord d'attaque de voilure.
Les limites précises d'application des peintures anti-éblouissement sont définies par une commission de maquettage pour chaque type d'appareil et sur avis des utilisateurs.

1-9-2- FINITION LIMITANT L'EFFET THERMIQUE DU RAYONNEMENT SOLAIRE

Les aéronefs de transport peuvent être peints en blanc pour réduire la température interne de la cabine, mais l'application de peinture anti-solaire sera faite uniquement sur les matériels dont la destination est bien définie (affectation dès la sortie d'usine) ou sur directive des grands commandements d'emploi intéressés.
La limite inférieure de la peinture blanche sera parallèle au point le plus élevé de la rangée supérieure des hublots. Dans le cas d'un aéronef ayant plus d'une rangée de fenêtres, la limite sera située à mi-distance entre les deux rangées.
(cas des Br 765 )

2- MARQUAGE DE MAINTENANCE

2-0- GÉNÉRALITÉS

 Le présent paragraphe définit les marques destinées à la maintenance applicables aux aéronefs militaires. Ces marques comprennent le marquage et le repérage:
* des canalisations de fluides et des faisceaux électriques.
* des points de servitude.

2-1- MARQUAGE ET REPÉRAGE DES CANALISATION ET DES FAISCEAUX

 Le marquage et le reperage des canalisations de fluides et des faisceaux électriques sont effectués par décalcomanies, bande adhésive ou à l'aide de manchons. Ces marques sont disposées aux deux extrémités et le long de la canalisation ou du faisceau. L'intervalle entre chaque marque est aussi rapproché que nécessaire pour permettre un repérage aisé en place.
Les indications à porter sont précisées dans les normes particulières.
En ce qui concerne les avions de gros tonnage, le code de couleur utilisé devra toujours être bien en vue, à l'intérieur de ces aéronefs.

2-2- MARQUAGE DES POINTS DE SERVITUDES

 En raison:
* de la diversité des formes et des dimensions des aéronefs,
* de la répartition des points d'intervention,
* des marquages ou inscriptions pouvant déjà exister,
une certaine latitude est laissée dans le mode d'application des prescriptions suivantes. Ces prescriptions doinent surtout être interprétées en gardant à l'esprit le but à atteindre.
La dimension la plus longue des symboles devra être d'environ 10 cm. Dans certains cas, imposés par la pièce ou la zone à repérer, il sera permis d'utiliser des symboles de plus petites dimensions. Les inscriptions seront en lettres majuscules et en chiffres arabes. La hauteur des lettres sera comprise entre 15 et 25 mm.

Le type de produit et la pression seront indiqués:
* le type de produit à l'aide d'une désignation internationale.
* La pression en bars. 

Les repérages seront effectués •
-en noir et blanc pour les points de ravitaillement en fluide. (1)
- en rouge pour les points de danger,
- en jaune orange pour les points d'entretien et de manutention,
- en vert pour les points d'armement et de munition.

(1) - Les bouchons ou robinets de vidange seront repérés par les mêmes symboles que les points de ravitaillements, mais peints en orange. (symboles non suivis d'inscriptions).


On pourra, toutefois, utiliser d'autres couleurs, pour obtenir un maximum de contraste.
Pour les aéronefs qui, en raison de leur rôle opérationnel, risquent d'être soumis aux effets de l'éclair atomique, le marquage des points de servitude et de positions dangereuses sera effectué en teintes plus pâles, avec une peinture dont la couleur devra avoir un facteur de réflexion d'au moins 50 %
Tous les aéronefs de même type seront marqués de la même façon.


SYMBOLES A UTILISER :
Les tableaux ci-après donnent le détail des symboles à utiliser.

 

3- MARQUAGE DE NATIONALITÉ D'IDENTIFICATION ET DIVERS

3-1 MARQUAGE DE NATIONALITÉ

3-1-1GÉNÉRALITÉ

 Les marques de nationalité sont prépondérantes : sauf cas particulier de marquage propre à une armée et précisée par l'état-major intéressé, elles ne doivent pas être surchargées par d'autres marques ou inscriptions. Le cas échéant, ces dernières sont adaptées pour ne pas masquer plus de 20 % de la surface de la marque de nationalité : elles sont interrompues à deux centimètres au moins de la bande circulaire jaune entourant la marque de nationalité.

3-1-2 DESCRIPTION

 Les marques de nationalité sont constituées par des cocardes tricolores : bleu à l'intérieur - blanc - rouge à l'extérieur. Chaque cocarde est entourée par une bordure jaune, à l'exception des avions supersoniques.
R étant le rayon de la circonférence extérieure de la cocarde - bordure jaune non compris - les rayons des circonférences séparant les bandes de couleurs différentes sont :

                                                            R/3                           2R/3                       R

Les cocardes peuvent être réalisées soit en matériau auto-adhésif, soit par peinture, soit par «peinture transfert».

3-1-3 PEINTURES À UTILISER

 Les peintures à utiliser sont celles définies par les cahiers des charges propres aux différentes armes en choisissant des finitions de teinte appropriée (bleue, blanche, rouge et jaune).

3-1-4 EMPLACEMENT DES COCARDES

 3-1-4-1 AILES (AVIONS ET HYDRAVIONS)

En principe, les aéronefs militaires portent quatre cocardes d'ailes : une sur l'intrados et une sur l'extrados de chaque aile. Toutefois, sur décision des états-majors Intéressés, les cocardes de l'extrados de l'aile droite et de l'intrados de l'aile gauche peuvent être remplacées par des marques opérationnelles particulières à une armée : 
les marchés d'appareils neufs correspondants doivent alors donner toutes précisions au constructeur;

Sur les avions biplans, les cocardes sont placées sur l'extrados du plan supérieur et sur l'intrados du plan inférieur;

Les trois schémas ci-dessous permettent de déterminer le centre C de la cocarde (marqué par une croix sur les schémas).


REMARQUES :
(1) - La position du centre d'une cocarde peut être modifiée du minimum nécessaire pour éviter éventuellement des organes sortant de l'aile (mâts, etc...) et risquant de provoquer une déformation de la cocarde et de gêner l'identification La symétrie doit alors être conservée pour l'autre aile.
(2) - Une cocarde ne doit, en aucun cas. déborder sur les surfaces mobiles des gouvernes

3-1-4-2 FUSELAGE

3-1-4-2-1  AVIONS HYDRAVIONS PLANEURS

  Les aéronefs militaires portent deux cocardes de fuselage disposées symétriquement de part et d'autre de ce dernier.
Le centre de la cocarde se situe:
- au milieu de la distance comprise entre le bord de fuite théorique de l'aide - c'est-à-dire sans tenir compte du «KARMAN» de raccordement - et le bord d'attaque de l'empennage horizontal (distance considérée en projection horizontale).
- et au milieu de la hauteur du fuselage prise en cet endroit.


Sur les avions bi-poutres, les cocardes sont placées sur les poutres, à l'extérieur et au tiers, compté à partir de l'aile de la distance séparant le bord de fuite théorique de l'aile du bord d'attaque de l'empennage.

 

 

 


Sur les avions à ailes delta, les cocardes de fuselage sont placées à l'avant de l'emplanture de l'aile, à la distance minimale acceptable du bord de cette emplanture. Lorsque les entrées d'air moteur sont accolées au fuselage de part et d'autre de celui-ci, et dépassant suffisamment le bord d'attaque de l'aile, les cocardes peuvent être placées sur le côté extérieur de ces entrées d'air (cas du MIRAGE III).

 

 



Sur les planeurs modernes dont le faible diamètre du fuselage et les risques de contraintes thermiques sur les matériaux plastiques ne permettent pas de placer des cocardes du plus petit diamètre admis (30 cm défini au § 3-1-5-2).
- les cocardes auront un diamètre de 18 centimètres.
- la bordure jaune aura une largeur de 1 centimètre.
- l'emplacement des cocardes sera choisi comme pour les avions, à défaut vers l'avant de la position prévue à un endroit où la hauteur du fuselage est d'environ 30 centimètres.

3-1-4-2-2  HELICOPTÈRES

Qu'il s'agisse d'hélicoptères dont la cellule est en partie constituée par un treillis métallique ou d'hélicoptères dont la cellule est entièrement munie d'un revêtement, la position des cocardes fera, pour chaque type, l'objet de directives particulières élaborées lors de l'examen de maquette pour les hélicoptères nouveaux , en principe, les marques de nationalité seront constituées par deux cocardes placées de part et d'autre du fuselage, au tiers arrière de celui-ci . c ins le cas des fuselages en treillis, une plaque portant une cocarde pourra être fixée de part et d'autre de la poutre en treillis. 

3-1-4-2-3  REMARQUES

 Les cocardes de fuselage peuvent, si cela est nécessaire, être déplacées vers l'avant ou vers l'arriére pour éviter les hublots, tourelles, etc... ou les zones de température élevée , elles peuvent, si nécessaire, déborder sur les portes d'accès normales ou de secours . toutefois, ce débordement est à proscrire dans le cas des cocardes auto-adhésives. Tout débordement sur des surfaces transparentes est également proscrit, quel que soit le type de cocarde utilisé.

 3-1-5  DIMENSIONS DES COCARDES

 3-1-5-1  GÉNÉRALITÉ

 Les dimensions des cocardes peuvent varier d'un type d'aéronef à un autre, de manière à s'harmoniser avec les dimensions générales des cellules, mais elles doivent avoir, aux mêmes emplacements, les mêmes dimensions sur lous les aéronefs de même type.
Les cocardes ont obligatoirement un diamètre multiple de six centimètres, bordures non comprise, sans que ce diamètre puisse être inférieur à trente centimètres (1) ni supérieur à cent cinquante centimètres.
La bordure jaune entourant la cocarde doit avoir une largeur minimale de deux centimètres et maximale de trois centimètres, suivant la grandeur de la cocarde.

(1) Sauf pour les planeurs modernes (cf. paragraphe 3.1.4.2.1).

3-1-5-2  COCARDES D'AILES

 Leur diamètre est déterminé de telle façon que l'extérieur de la bordure jaune ou de la cocarde pour les avions supersoniques, soit tangent à l'échancrure de l'aile recevant l'aileron ou l'élevon. En cas d'absence d'aileron ou d'élevon, le diamètre de la cocarde sera le diamètre standard le plus près de (et inférieur à) la moitié de la profondeur de l'aile à l'endroit du centre de la cocarde.

3-1-5-3  COCARDES DE FUSELAGE

 La dimension standard choisie est la plus proche de (et intérieur à) 75 % de la hauteur du fuselage (ou de la poutre) à l'endroit du centre de la cocarde sans toutefois être supérieure à cent cinquante centimètres.

3-1-5-4  REMARQUES

 Dans le cas d'utilisation de cocardes auto-adhésives dont la fabrication en série doit, pour des raisons économiques, être limitée à une gamme réduite de dimensions, le choix se portera sur le diamètre standard le plus rapproché des prescriptions ci-dessus.

3-2  MARQUAGE D'IDENTIFICATION DE L'UNITÉ DE RATTACHEMENT

3-2-1  GÉNÉRALITÉ

 Les prescriptions de la circulaire N° 3700/EMGFA/A/3/OP du 19 juin 1953 sont étendues à tous les aéronefs militaires.
Les aéronefs doivent porter sur chaque face latérale du fuselage une inscription d'identification composée d'un de deux ou de trois chiffres de deux lettres, chiffres et lettres étant séparés par un tiret. Cette inscription peut être réalisée soit par peinture, soit par utilisation de lettres ou chiffres auto-adhésifs, soit par «peinture transfert».
Le (ou les) chiffre correspond au numéro de l'escadre ou du groupement école. La première lettre est l'avant-dernière lettre de l'indicatif international de l'aéronef (cette lettre détermine l'escadron à l'intérieur de l'escadre ou du groupement école). La deuxième lettre est la dernière lettre de l'indicatif international de l'aéronef - (cette dernière lettre détermine l'aéronef à l'intérieur de l'escadron).


Exemple : Un avion de l'escadron 1/5 «Vendée», dont l'indicatif international est FUGNA, portera sur les deux faces latérales du fuselage l'inscription suivante 5 - NA.

3-2-2  EMPLACEMENT DES MARQUES D'IDENTIFICATION

 3-2-2-1  AVIONS DE CHASSE ET DE RECONNAISSANCE

 Les marques d'identification sont placées sur chaque face latérale du fuselage, en avant du bord d'attaque de l'aile, sans jamais déborder sur les pointes avant radar si l'avion en est équipé.

 

 

3-2-2-2  AUTRES AVIONS: BOMBARDEMENT, TRANSPORT, LIAISON, ETC...

 Les marques d'identification sont placées de part et d'autre du fuselage, en arrière du bord de fuite de l'aile : il est parfois nécessaire de décaler légèrement chiffres et lettres pour éviter les hublots ou autres parties transparentes.
Lorsque l'avion est bi-poutre. les marques d'identification sont placées sur l'extérieur de chaque poutre.

 

 

on comprend mieux pourquoi les codes sont peint à l'avant des VIIN (chasseurs) et à l'arrière sur les VIIB (bombardiers)

3-2-2-3  HÉLICOPTERES

 Sur les hélicoptères dont la cellule est entièrement munie d'un revêtement les marques d'identification sont placées sur chaque face latérale du fuselage, en avant de la cocarde de nationalité.
En ce qui concerne les hélicoptères dont la cellule est en partie constituée par un treillis métallique, des difficultés peuvent se présenter pour l'exécution du marquage. Ce dernier fera alors l'objet de directives particulières lors de l'examen de maquette.

3-2-3  DÉFINITION DES MARQUES D'IDENTIFICATION- APPLICATION

 Le (ou les) chiffre est du type arabe.
Les lettres sont des lettres majuscules d'imprimerie.
Chiffres et lettres ont la même hauteur, la même largeur et la même épaisseur du trait.
Le tiret a la même épaisseur de trait et est placé à mi-hauteur entre les chiffres et les lettres.


Le tableau suivant donne une gamme de dimensions à utiliser pour l'exécution des chiffres et lettres sur les aéronefs. Les caractéristiques de ces derniers, l'emplacement prévu pour les marques d'identification (fuselage avant ou arrière) sont à prendre en considération pour déterminer la série des dimensions à utiliser sur un type d'aéronef donné.
Des directives de l'état-major fixeront, par type d aéronef, la série de dimensions choisie pour le marquage des chiffres et lettres d'identification.

 

 1ère série2ème série3ème série

Hauteur des chiffres et lettres

en centimètres

603624

Largeur des chiffres et lettres

en centimètres

402416

Épaisseur du trait

en centimètre

1064

Écartement entre chaque chiffre ou lettre

en centimètres

1064

Longueur du tiret

en centimètre

20128

 

 

Toutes ces inscriptions seront de couleur noire. Si cette couleur ne convient pas, on emploiera une teinte faisant suffisamment contraste avec le fond.

 


La totalité des surfaces des lettres et des tirets sera peinte, seuls les contours des chiffres seront peints sur uns largeur de deux centimètres pour les séries 1 et 2 du tableau, sur une largeur de un centimètre et demi pour la série 3.

 3-3  INSIGNES D'UNITÉS - MARQUAGES DIVERS

3-3-1  INSIGNES D'UNITÉ

 3-3-1-1  GÉNÉRALITÉ

 Le marquage d'insignes de tradition d'unités est autorisé sur les aéronefs. Le nombre d'emblèmes autorisé par aéronef est au maximum de deux.
Ces marques sont normalement peintes, mais on peut également utiliser le système décalcomanie. Dans ce dernier cas, le commandant intéressé doit s'assurer que les insignes sont comparables, pour leurs qualités de durée et d'aspect, à ceux exécutés à la peinture.
Dans tous les cas, les insignes d'unités sont subordonnés aux marques de nationalité ; il est interdit de déplacer une marque de nationalité ou d'en changer les dimensions pour placer un insigne d'unité.
Le commandement veillera à ce que les insignes et marques d'unités soient supprimés sur un aéronef muté à une autre unité.

 

3-3-1-2  EMPLACEMENT DES INSIGNES D'UNITÉS

 Les insignes d'unités sont placés à l'endroit le mieux approprié de l'aéronef, de façon à ne pas gêner les autres marques et en particulier les cocardes de nationalité
- sur le plan fixe vertical
sur la face extérieure de chaque dérive pour les aéronefs bi-dérives
- sur le fuselage
- etc

 

3-3-1-3  DIMENSIONS DES INSIGNES D'UNITÉS

 Les insignes d'unité sont exécutés en harmonie avec les dimensions générales de l'aéronef mais leurs dimensions ne doivent pas, dans la mesure du possible, dépasser les 2/3 du diamètre extérieur des cocardes de nationalité.

Fini les belles décorations ! on applique la norme. Sachant que la cocarde de ce MIRAGE F1 mesure 40 cm de diamètre, la cigogne de St Galmier ( SPA 26) devrait mesurer environ 26 cm. Le carré qui la contient mesure 28 cm de côté (bon ! allez !..) par contre, la diagonale de ce carré lui, mesure 40cm. C'est ce qu'on appèlle "l'interprétation des normes" 

 

Une dérogation pourra être accordée par les directeurs techniques des grands commandements pour les insignes à géométrie particulière dont la représentativité serait mise en cause après application de cette norme.
Dans une même unité, les aéronefs de même type doivent avoir des insignes de mêmes dimensions et placés au même endroit.

3-3-2  MARQUAGES DIVERS

 Les grands commandements d'emploi pourront, après accord de I état-major faire apposer sur les aéronefs de leurs unités les marques d'identification suivantes :
- peinture d'une bande de couleur vive à mi-hauteur et tout au long du fuselage, de part et d'autre de celui-ci,
bande qui doit être interrompue à deux centimètres de part et d'autres des marques d'identification de nationalité
et d'unité
- peinture d'identification à l'avant de l'aéronef ; rappel de la lettre finale de l'indicatif sur le nez, sur l'élément de
trappe de train, etc...
- peinture des casseroles d'hélices.

3-4  MARQUAGE DU NUMÉRO DE SÉRIE

 3-4-1  EMPLACEMENTS

 Le numéro de série de l'aéronef est placé sur la partie supérieure du plan fixe vertical, sur chaque face de ce dernier, il peut être complété de la marque du constructeur. Ces inscriptions peuvent être réalisées soit par peinture, soit à l'aide de caractères auto-adhésifs, soit par «peinture transfert».
Sur les aéronefs bi-dérives. le numéro de série est marqué sur la face extérieure de chaque dérive.
Sur les aéronefs à empennage en V. le numéro de série est peint sur la partie arrière et latérale du fuselage, de part et d'autre, sous l'empennage.
Sur les hélicoptères dont la cellule est entièrement munie d'un revêtement, le numéro de série est placé sur la partie arrière et de part et d'autre du fuselage.
Sur les hélicoptères dont la cellule est en partie constituée par un treillis métallique, des difficultés peuvent se présenter pour l'exécution du marquage. Ce dernier fera alors l'objet de directives particulières élaborées lors de l'examen de maquette.

3-4-2  DÉFINITION DES CHIFFRES

 Les numéros de série sont exécutés en chiffres arabes, ils sont de couleur noire ; si cette couleur ne convient pas on emploiera une teinte faisant suffisamment contraste avec le fond. Les dimensions sont fixées comme suit :
- hauteur des chiffres : 15 cm
- largeur des chiffres : 10 cm
- épaisseur du trait : 3 cm
Lorsque le numéro de série est porté sur le plan fixe vertical, le sommet des chiffres doit se trouver à 15 cm du sommet de dérive ou à défaut à la hauteur maximale compatible avec l'encombrement horizontal de l'inscription, cette dernière étant limitée vers l'avant à 10 cm au minimum du bord d'attaque et vers l'arriére à dix centimètres au minimum de l'arrière du plan fixe.

3-4-3  CAS PARTICULIER DES AVIONS D'ORIGINE U.S.

 Sur certains avions d'origine USA, le numéro de série est peut être déjà peint sur la partie inférieure de la dérive ; dans ce cas. cette disposition sera conservée.

3-5  MARQUAGE DES AÉRONEFS DES ATTACHÉS DE L'AIR

 Les aéronefs des attachés de l'air seront marqués à la demande d'un drapeau tricolore représenté flottant. avec hampe. L'emplacement et la grandeur de cette marque ne sont pas réglementés ; ils devront être étudiés pour chaque aéronef, compte tenu de l'esthétique.

3-6  MARQUAGE DES AVIONS CIBLES

 Les avions-cibles sont définis comme des avions sans pilote, récupérables, et convertis en cibles.
Toute la surface extérieure d'un avion-cible sera peinte en rouge sauf l'extrados des ailes qui peut être laissé non peint.

3-7  MARQUAGE DES AÉRONEFS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE

 Les aéronefs S.A.R. étant propriété du S.G.A.C, leur marquage est laissé à l'initiative de ce dernier.
Les hélicoptères militaires utilisés en appareils de recherche et de sauvetage reçoivent le marquage anti-collision tel qu'il est prévu dans la circulaire technique numéro 26 du 6 juin 1969.

 

 

 

 

 

Page précédente Page suivante